Comment bien choisir son papier pour ses supports de communication ?

blog-desc-1

Couché, offset ou de création, le papier prend différentes formes pour l’impression des supports de communication. Fort ou faible grammage, certifié ou non, le choix du papier est un facteur essentiel pour réussir vos créations. Il ne faut donc pas négliger cette étape du processus de création de vos produits, tout en tenant compte bien évidemment de votre budget et de vos objectifs de communication. On vous accompagne dans cette démarche à travers deux axes de choix : la catégorie de papier et le grammage.

Les 3 grandes catégories de papier utilisé dans l’imprimerie 

Ce sont les papiers couché, offset et de création, et chaque catégorie de papier a ses spécificités et des utilisations spécifiques. Les papiers couchés, par exemple, jouissent d’une surface assez lisse, d’une blancheur et d’un aspect améliorés, et ils sont surtout agréables au toucher. L’intérêt de ce type de papier est qu’il permet une meilleure reproduction des impressions. Il est conseillé pour la création des brochures compte tenu de son imprimabilité, la possibilité de profiter de plusieurs finitions (mat, satin, brillant) et du séchage rapide du rendu des couleurs.

De son côté, le principal avantage du papier offset est son aspect naturel. Sa surface est travaillée par calandrage pour la rendre également lisse. Cette opération permet de contrôler et de réduire la pénétration de l’encre dans la structure du papier. Le papier offset est privilégié pour l’impression offset justement, c’est l’idéal pour la confection des papiers bureautiques et tous les types de supports de communication.

Enfin, le papier de création à l’avantage de présenter des finitions, couleurs et textures particulières. Il est accessible dans différentes gammes : papier métallisé, transparent, à grains, texturé ou encore vélins. Chaque gamme a ses particularités et il conseillé de s’adresser à un professionnel de l’impression pour vous accompagner dans la sélection de votre papier de création.

Le grammage a aussi son importance

Pour chaque catégorie de papier, il existe des grammages (épaisseurs) qui sont différents selon les marques et les gammes de produits. Voici des données à prendre en considération, selon l’usage de votre outil de communication : 80 à 100 g/m2 pour les papiers bureautiques, 135 à 170 g/m2 pour les flyers et autres plaquettes et 250 à 350 g/m2 pour les couvertures ou petits supports de communication. Contactez un spécialiste pour plus de détails.

  • Share: