Concevoir un flyer : 8 règles pour un prospectus réussi

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Concevoir un flyer ne se fait surtout pas à la hâte. Ce projet doit en effet être confié à un professionnel aguerri, doté du savoir-faire nécessaire pour la réalisation d’un prospectus qui répond exactement aux besoins et objectifs du client. Vous souhaitez réaliser des prospectus pour vendre un produit ou un service et attirer plus de clients ? Voici 8 étapes à suivre pour atteindre votre objectif.

# 1 Définir la cible

Le flyer est utilisé généralement pour diffuser un message dans le but d’accrocher la cible. Dès lors, il est important de bien définit la population ou la catégorie de clients visée par le message, la zone de distribution des flyers, la méthode de distribution (par voie postale, distribution en boite à lettre, sur la voie publique, en commerce, etc.). En répondant à ces questions, vous serez en mesure de concevoir un flyer ou prospectus adapté à la campagne envisagée.

# 2 Définir l’offre ou le message

Plus c’est simple, plus c’est efficace. Un prospect accorde en général entre 2 et 3 secondes à la lecture d’un prospectus. Aussi, privilégiez les messages concis mais percutants. Soyez inspiré et innovant mais évitez les longs discours et la paraphrase. Allez direct au but afin que votre cible puisse comprendre instantanément de quoi il s’agit et s’en rappeler à la première occasion.

# 3 Une accroche soignée et percutante

Votre prospectus est censé attirer l’attention. Pour ce faire, il doit contenir plusieurs blocs, chacun sera dédié à une fonction précise : l’accroche, la problématique, la solution ou le service proposé, etc. Certains mots comme gratuit, promotion, exclusivité, offert, facile, rapide,…parviennent à capter l’attention des prospects.

# 4 Le flyer en tant qu’entonnoir de vente

Un flyer ou prospectus a pour principal objectif de convertir les prospects en clients effectifs. Pour atteindre ce but, n’hésitez pas à mettre en exergue les qualités de votre produit ou service pour susciter l’intérêt du client potentiel et l’inciter à passer à l’acte, pour acheter. Pour mesurer l’impact de votre campagne de communication, proposez une offre spéciale en contrepartie du dépliant que les prospects auront reçus.

# 5 Tenter la technique de BUZZ

Pour faire réagir les prospects et booster vos ventes, l’une des techniques commerciales utilisées est de créer une offre ponctuelle qui soit à la fois unique et irrésistible. N’hésitez donc pas à créer l’urgence en mentionnant sur les prospectus, en gras et e rouge, une période déterminée et limitée pour bénéficier d’une offre.

# 6 Accélérer le processus de conversion

Pour accélérer le processus de conversion et ainsi générer d’importants bénéfices sur une courte période, généralement pendant les périodes de solde, n’hésitez pas à impliquer le prospect dans l’acte d’achat en utilisant des phrases accrocheuses formulées au mode impératif. Les exemples ne manquent pas. En voici quelques-uns : « Saisissez cette belle opportunité », « Appelez dès maintenant le », « rendez-vous au plus vite.. », « abonnez-vous … », « Profitez de nos prix irrésistibles », « connectez-vous … », etc.

# 7 Soigner la forme du message et des images

La présentation doit être bien étudiée, afin que votre message puisse séduire et convaincre l’interlocuteur. Ceci passe par le choix des couleurs, la qualité des images, la clarté des textes, etc. Bref, toutes les composantes de votre prospectus doivent être homogènes de manière à donner de la valeur au prospectus. N’essayez de tout y mettre, au risque de trop le charger et le rendre illisible et incompréhensible. Et surtout, évitez les fautes d’orthographe et respectez la ponctuation si vous souhaitez que votre prospectus soit lu par un grand nombre de personnes.

# 8 Bien choisir le support

Pour garantir un franc succès à vos prospectus, il est bien évidemment indispensable de bien choisir le papier, le grammage et le format. Et surtout faire appel à un imprimeur professionnel. Une entreprise qui lésine sur les frais d’imprimerie en optant pour un papier bas de gamme et se contente d’une imprimante de bureau pour réaliser ses prospectus nuira aussi bien à son image qu’à l’image du produit ou du service qu’elle commercialise.

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